Les Français et le chocolat
Le secteur du chocolat se montre peu impacté par la crise : 76% des Français consomment autant de chocolat qu’avant et pour deux consommateurs sur trois (67%), le budget reste inchangé.
La France est le 7ème pays consommateur de la fève de cacao en Europe (avec 6,7kg par an et par habitant). Il y a en France 97% de gourmands qui consomment du chocolat au moins une fois par semaine.
Les Français dépensent en moyenne 268€ par an !
Chocolat « addicts » : plus d’un tiers (35%) des Français consomme du chocolat tous les jours et 83% en mangent au moins une fois par semaine. Ceux qui n’aiment pas du tout le chocolat restent minoritaires, ils sont moins de 1%.
Les classiques ont la côte : le chocolat noir arrive en tête du palmarès des chocolats préférés des Français (84%), suivi du chocolat au lait (84%) et du chocolat blanc (61%). Le chocolat allégé ferme le classement (16%) et seulement un tiers (34%) s’adonnent aux créations telles que les chocolats épicés.
Le chocolat dans tous ses états : les Français consomment le chocolat en moyenne sous 4,5 différentes formes. Les tablettes rencontrent le plus de succès (97%), suivis par les assortiments de chocolats (91%). 6 Français sur 10 fondent pour la pâte à tartiner (63%) et les boissons chocolatées (62%).
Un instant gourmand : pour 9 Français sur 10 (90%) manger du chocolat est un plaisir, pour un tiers (33%) c'est une source de réconfort, et pour 4% un aphrodisiaque, 64% en mangent à l’occasion des Fêtes. Pour un Français sur cinq (20%) c’est un remède contre le stress et pour 10% une addiction.
Industriel ou artisanal ? : si 86% des consommateurs achètent leurs chocolats au supermarché, ils sont deux fois moins nombreux à se diriger vers les boutiques spécialisées (42%) ou les chocolatiers et pâtissiers indépendants (37%).
Quels sont les produits au chocolat des Français ?
En trente ans, la consommation de chocolat des Français à progresser de 30%. Positionné au 9ème rang mondial en consommation de chocolat, le marché français dispose d’un potentiel de développement important.
Fréquence de consommation de chocolat
Des tendances identiques aux autres secteurs de l'alimentaire :
Comme les autres produits alimentaires, les grandes tendances du chocolat se focalisent sur quatre grands domaines : l’éthique, le bio, la naturalité et la santé.
L’éthique : les tablettes de chocolat équitables ont envahi les rayons de la grande distribution.
De même, le chocolat produit sous label biologique connait un véritable essor.
La naturalité est aussi un axe de développement envisageable. Exit les chocolats chimiques, bourrés d’arômes, et vive les tablettes sobres !
Les arguments santé sont aussi utilisés par les fabricants. Outre les vertus inhérentes au chocolat noir, il est aussi possible de trouver des chocolats aux probiotiques. Un autre aspect santé original du chocolat résiderait dans son pouvoir pour lutter contre les coups de soleil.
Réalisé par Léa Medina et Sarah Derbal
Sources:
http://www.retailmenot.fr/2013/10/etude-les-francais-et-le-chocolat/
http://www.lsa-conso.fr/les-francais-et-le-chocolat-etude-exclusive,204667
http://www.agro-media.fr/analyse/tendances-et-innovations-au-coeur-du-chocolat-5531.html
https://www.jesuisentrepreneur.fr/wp-content/uploads/2015/06/CONFISERIE-ET-DU-CHOCOLAT.pdf