top of page

Le marché du chocolat en France

Les acteurs du marché du chocolat :

Le secteur du chocolat est monopolisé par cinq grands groupes avec 80% de part de marché, loin devant les MDD. On remarque deux groupes cote à cote pour la position de leader: Ferrero occupe la première place en valeur et Mondelez réalise un meilleur score en volume.

La structure du marché du chocolat :

La forme de chocolat favorite des Français reste la tablette avec près de 126.000 tonnes vendues en 2013 (+5% sur trois ans). La tablette se place juste devant les bonbons de chocolat, les bouchées et rochers et les pâtes à tartiner. «Les tablettes sont consommées toute l'année» - Syndicat du chocolat.


En termes de goût, le chocolat noir est le préféré des français puisqu'il représente 30% de la consommation contre 5% en moyenne dans les autres pays européens. Il serait le chocolat préféré pour 84% des Français.


Le marché du chocolat se porte plutôt bien malgré un ralentissement par rapport aux périodes précédentes (+ 2,3% d'évolution en valeur du marché du chocolat pour un chiffre d'affaires total de près de 2,5 milliards d'euros).



La consommation du chocolat : une histoire d’amour à la française

Les Français croquent 6,6 kg de chocolat en moyenne par an (soit l’équivalent d’un petit carré de chocolat par jour), une consommation assez faible, comparée à celle des Suisses (12 kg) qui, avec les Allemands et les Anglais, sont les plus gros "mangeurs" de chocolat en Europe. D'ailleurs, si la consommation française est moins importante que dans certains pays, les Français ne pourraient se passer de chocolat, d'après sondage exclusif mené pour LSA.



Le budget chocolat des français :

Les Français seraient prêts à dépenser 20 euros en moyenne contre 27 euros à Noël, selon une étude Kantar.


Quelques chiffres pour résumer :

- Noël représente 9 % des ventes annuelles de chocolat et Pâques 4 %.

- 20 % du chocolat est vendu dans des magasins spécialisés ou boulangeries, le reste (80%) est commercialisé en grandes surfaces.

- 6,6 kg de chocolat sont consommés chaque année par chaque habitant (en légère baisse depuis quelques années).

- Un budget moyen de 110 € par an par ménage.

- 32,6 % des ventes de chocolat sont des tablettes, 26,1 % des bonbons de chocolat, 18,5 % des pâtes à tartiner, 13,3 % du cacao en poudre, 9,5 % des barres.

- 4 000 chocolatiers en France, 30 000 personnes dans les usines, les ateliers et les magasins français.

​ ​

Réalisé par Lepoutre Camille​

Sources : www.lsa-conso.fr - www.lefigaro.fr - www.avise-info.fr - www.retailmenot.fr

join us

 for the 

PARTY

Recipe Exchange @ 9pm!

Réunion

 de

SOUTIEN

Cours de cuisine @ 21h00 !

Mon nouveau mode de vie, mes nouvelles habitudes.

Paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte. Relatez ici votre parcours et présentez votre activité à vos visiteurs...

En lire plus
Mes sponsors
Tags
Pas encore de mots-clés.
Me suivre
  • Facebook Basic Black
  • Twitter Basic Black
  • Google+ Basic Black
bottom of page