Comparaison des communications : Lindt vs Côte d'Or le choc(olat) des titans
Les deux marques se retrouvent sur le même front au niveau de leur communication avec des campagnes multicanales. Cependant, de réelles différences sont visibles notamment à cause de leurs positionnements marketing différents.
Sur le fond, on remarque clairement la différence entre les deux marques, alors que Lindt communique sur le savoir-faire de ses maîtres chocolatiers et sur la conception de ses produits, Côte d'Or quant à elle communique sur la provenance de son chocolat avec l'influence africaine représentée par la force de l'éléphant et l'omniprésence de la nature à l'état sauvage.
Sur la forme, l'écart se creuse également. Tout d'abord Lindt a développé un nouveau canal de distribution directement sur son site internet comme le fait certaines marques de prestige (ex: Nespresso) alors que les autres marques de chocolat dont Côte d'Or restent sur des circuits classiques.
Sur les réseaux sociaux on remarque une plus grande proximité avec les internautes de la part de Côte d'Or qui réagit et interagit avec ses clients. La marque a même créer le buzz avec une touche humoristique pour montrer son engagement pour l'avenir du cacao avec une vidéo montrant un monde sans chocolat. De son coté, Lindt tente de s'ouvrir à sa clientèle avec un nouveau concept plus fun grâce à la gamme Hello et commence à interagir avec ses clients.
Cependant les deux marques se rejoignent sur un point crucial de leur communication: leur engagement. Elles sont toutes les deux engagées pour l'avenir du chocolat mais aussi pour les conditions de vie autour du cacao et pour l'environnement.
Article réalisé par Lepoutre Camille