top of page

Présentation Côte d'or


Côte d'Or est une marque de chocolat d'origine belge créée en 1870 par Charles Neuhaus, rapidement cédée à la famille Bieswal, qui s'allie à la famille Michiels.

C'est en 1870 que Charles Neuhaus ouvre une petite chocolaterie à Schaerbeek, en région bruxelloise. Il crée, en 1883, la marque Côte d'Or, évoquant la Côte-de-l'Or, (l'actuel Ghana), d'où provenaient beaucoup des fèves de cacao qu'ils utilisaient.


En 1889, Neuhaus, vieillissant, se retire et cède son entreprise à la famille Bieswal, qui crée la société Joseph Bieswal et Compagnie, il s'allie peu après à la chocolaterie Michiels pour s'installer dans les bâtiments de l’ancienne meunerie Moulart.


L'association des deux chocolateries et les besoins en machines aboutissent, en 1906, à la création de la société anonyme Alimenta. La même année, le logo Côte d’Or naît : un éléphant devant un palmier et trois pyramides, emprunté par Lambert Michiels à un timbre du Ghana, qui sera très peu modifié (le logo actuel est un éléphant seul) et l'aspect graphique de la marque, est resté le même depuis.



Le célèbre « paquet » Côte d’Or (deux tablettes de chocolat sous emballage blanc doré), qui existe encore, est créé en 1911. En 1929, apparaît Supertoff, un bonbon au caramel mou précurseur du Chokotoff qui apparaît en 1934.

Pendant ces années, la société grandit (350 ouvriers à Anderlecht dans les années 1930) et s'étend: la marque Côte d'Or est déposée aux États-Unis en 1931 et l'Exposition Universelle de Bruxelles de 1935 lui donne une notoriété internationale notamment grâce à la Mignonette, créé pour l'occasion.


De 1940 à 1946, devant la difficulté de se procurer des fèves de cacao de qualité, la société décide de mettre la marque en sommeil et de la remplacer par la marque Congobar.

La société, qui obtient le titre « Fournisseur breveté de la cour de Belgique » en 1965, accélère son développement dans les années 1970 : elle s'implante en France et aux Pays-Bas en (1972), en Suisse et en Grande-Bretagne en (1978), tandis qu'une nouvelle usine est construite à Seclin en 1974. La société Côte d’Or of America est créée en 1982 et en 1984, 101 ans après sa fondation, Côte d'Or est introduite en Bourse.


En 1987, Nestlé et Jacobs Suchard lancent une OPA sur Côte d'Or, ce qui provoque l'effet d'une bombe sur une place financière peu accoutumée aux OPA, encore moins aux OPA agressives. Mais les familles qui contrôlent la société sont conscientes du fait que celle-ci aura besoin, pour croître, de nouveaux moyens que les actionnaires historiques ne peuvent assurer. Elles acceptent dès lors l'offre de Jacobs Suchard, qui valorise Côte d'Or à 116,5 millions d'euros (4,7 milliards de francs belges, 26 fois son chiffre d'affaires de l'époque).



En réaction à l'envolée du coût du cacao et la diminution annoncée des stocks mondiaux de chocolat, Côte d'Or lance en octobre 2013 une campagne choc intitulée « Un monde sans chocolat ». La marque utilise de nombreux supports pour sensibiliser à ses initiatives en faveur des fabricants de cacao. Elle interpelle également tous les consommateurs sur les risques d'un monde sans chocolat.


Réalisé par Pierre Coeuru


join us

 for the 

PARTY

Recipe Exchange @ 9pm!

Réunion

 de

SOUTIEN

Cours de cuisine @ 21h00 !

Mon nouveau mode de vie, mes nouvelles habitudes.

Paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte. Relatez ici votre parcours et présentez votre activité à vos visiteurs...

En lire plus
Mes sponsors
Tags
Pas encore de mots-clés.
Me suivre
  • Facebook Basic Black
  • Twitter Basic Black
  • Google+ Basic Black
bottom of page